
Avertissement
Vous empruntez les itinéraires publiés sur mon profil sous votre entière responsabilité. Et ce aussi bien en ce qui concerne les voies dont l'accès serait interdit* qu'en ce qui concerne les risques d'accident liés à la configuration du terrain. Il peut toujours y avoir des portions chaotiques, accidentées, boueuses, inondées ou encombrées de végétation. *Voir clarifications en bas de page.
Je marche deux à trois fois par semaine, notamment avec l'UDA et Médhy Attar. Lorsqu'il y a des blancs dans le calendrier, je planifie un itinéraire moi-même ou j'incite d'autres amis marcheurs à le faire. Je crée mes itinéraires sur carte avec l'outil de routage sur PC RoutePlanner de RouteYou. L'exploration des cartes IGN pour dénicher des coins pittoresques est une de mes passions. Avec mon petit OLYMPUS TG-5, j'essaye de capter des images qui puissent vous donner une impression de ce à quoi vous pouvez vous attendre. Les itinéraires que je propose sont vraiment tout-terrain, avec boue, flaques, traversées de champs, montées d'enfer et j'en passe. Lorsqu'un circuit n'est pas de moi, son auteur est cité dans la description. L'esprit avec lequel je partage ces itinéraires, leurs descriptions et les photos qui les accompagnent est celui qui prévaut dans la communauté OpenSource, ce qui veut dire que tout est libre de droits.
Mes circuits sont reconnaissable à leurs titres :
#200528 - Lieux traversés****
Le chiffre après # correspond à la date à l'envers à laquelle le parcours a été effectué, dans l'exemple, c'est 28/05/2020.
Les étoiles que vous trouverez à la fin des titres de la plupart des itinéraires que j'ai mis en ligne sont le fruit d'une évaluation personnelle complètement subjective. Elles sont à considérer dans leur contexte régional. Une promenade évaluée à quatre étoiles**** est une randonnée que j'estime personnellement d'un intérêt et d'une beauté exceptionnels en comparaison avec les promenades comparables de la région.
À propos des voies interdites au public
Malgré toute l'attention que je porte à éviter de vous faire passer sur des portions dont l’accès est interdit, il peut arriver exceptionnellement que vous soyez confronté à une interdiction imprévue. Deux cas de figure peuvent l'expliquer : 1. Le statut interdit n’était visible ni sur la carte ni sur les lieux (absent ou caché) au moment de la reconnaissance, ou 2. Le statut interdit a été décrété et affiché après la reconnaissance. Si vous deviez tomber sur une telle interdiction : 1. merci de m'en informer afin que je puisse corriger le tir, et 2. vous devez vous écarter du tracé prévu et le rattraper plus loin. À cet effet, il est prudent d’emporter avec vous une impression papier du circuit sur fond de carte topographique ou d’emporter la carte IGN qui couvre le circuit. En outre, si la présence de panneaux Propriété privée implique le plus souvent que l'accès soit bien interdit, ce n'est pas toujours le cas. Vous empruntez régulièrement des sentier privés dont l’accès est autorisé (p. ex. une servitude) sans le savoir. Récemment est apparu un nouveau panneau vert Propriété Privée qui précise que l’accès des sentiers est autorisé/toléré à certaines conditions (dont ne pas sortir des chemins, tenir les chiens en laisse, etc.).
Dernière mise à jour 22/11/2020
Medlem siden august 2018