Alix06

august 2021
Del

Vist 59 gange, downloadet 3 gange

tæt på Callieri, Piemonte (Italia)

Voilà une randonnée très minérale aux paysages extraordinaires avec beaucoup de lacs d'altitude pour laquelle le rapport efforts/récompense est excellent.

Une grande partie se déroule en Italie, la randonnée part du sanctuaire italien de Sainte-Anne où a lieu une procession le 26 juillet et un pèlerinage très important le 15 août, dates qu'il convient donc d'éviter !

On peut se garer sur le grand parking en haut du sanctuaire, au niveau du refuge (Rifugio Alpino, casa S. Gioachino) ou bien sur le petit parking en herbe au niveau de la balise 341 ou encore sur un grand parking en terre plus haut, au niveau du début du sentier.
Si on se gare sur le parking du sanctuaire, on peut monter plein sud par la petite route qui passe devant la balise 341 et rejoint le parking en terre du haut ou emprunter un sentier qui ressemble à un chemin de croix.

Le sentier large et agréable qui correspond à d'anciens chemins militaires est parfaitement balisé côté italien comme côté français.

Au niveau de la balise 342, commence la boucle. On monte en direction des lacs de Sainte-Anne pour rejoindre le Pas de Tesina à la balise 344.

Un joli sentier panoramique le long de la paroi rocheuse mène au col du Saboulé (balise 64). C'est le premier franchissement de frontière matérialisé par une borne.

Descente ensuite vers le lac du Lausfer supérieur qui est très prisé des randonneurs italiens à l'heure du pique-nique.

Une petite montée permet de découvrir le lac du Lausfer inférieur où il y a beaucoup moins de monde.

Dernière montée vers le col du Lausfer (balise 65a) sur la ligne frontière donc on repasse côté italien.

Un spectaculaire sentier en balcon ramène au Pas de Sainte-Anne (balise 78). Le lac de Sainte-Anne que l'on voit au loin prend différentes formes. Suivant l'angle d'observation, il ressemble même à un cœur ! 🧡

Le retour en pente douce ne présente pas la moindre difficulté et on finit la boucle avec des paysages tout aussi magnifiques.

Vis mere external

Parkering

Stationnement

On peut se garer en haut du sanctuaire de Sant'Anna sur un très grand parking où bien sur un petit parking en herbe au niveau de la balise 341 ou encore plus haut sur un grand parking en terre.

Monument en mémoire des souffrances de la guerre

Balise 341

Au niveau de la balise 341, il y a un parking en terre pour quelques véhicules.
Parkering

Stationnement

Dernier stationnement possible, bien plein en début d'après-midi à notre retour.

Balise 342

Début de la boucle en suivant la direction "Laghi di Sant'Anna" à droite.

Petit lac à sec

Petit lac à sec en août

Lac de Sainte-Anne

Lago di Sant'Anna

2ème petit lac de Sainte-Anne

Lake

Vue sur les lacs de Sainte-Anne en montant

Balise 344, Pas de Tesina

Du Pas de Tesina au col du Saboulé

Ancien bâtiment militaire

Bjergtop

Col du Saboulé (balise 64)

Le col du Saboulé marque la frontière, sur l'autre versant, on est en France.

Descente au lac du Lausfer

Lac du Lausfer supérieur

Ancien bâtiment militaire

Ancien bâtiment militaire au-dessus du lac du Lausfer supérieur
Lake

Vue sur le lac du Lausfer inférieur

Bjergtop

Col du Lausfer, balise 65a

Le col du Lausfer marque la frontière entre la France et l'Italie

Passerelle

Vue sur le lac de Sainte-Anne

Descente douce

Kryds

Pas de Sainte-Anne (Balise 78)

On se trouve de nouveau à la frontière entre la france et l'Italie