bergies
  • Foto af Risou
  • Foto af Risou
  • Foto af Risou

Tid  6 timer 31 minutter

Koordinater 171

Uploadet 13. marts 2010

Optaget februar 2007

-
-
1.160 m
616 m
0
3,4
6,8
13,57 km

Vist 3153 gange, downloadet 30 gange

tæt på Saint-André-de-Rosans, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Pour se rendre au départ à Saint André de Rosans de Buis les Baronnies; Sainte Jalle, la vallée de l' (A ou E ?) ygues , Verclause, Rosans, et Saint andré de Rosans . 
Quelques points GPS : Départ et arrivée : 31T 0700308 4916814 ; Barre rocheuse des boules de grés : 31 701342 E , 4917289 N ; Chapelle St Jean : 31 700663 E , 4918623 N . 
Le ciel ce matin est un ciel de traîne, la météo qui n'est pas une science exacte tout le monde sait cela , les vacances sont là aussi et seulement les audacieux attendent le signal du départ, on verra bien ! Le "Risou" est très attractif, la barre rocheuse située sur la commune de Saint André de Rosans qui regorge de boules de grés ne l'est pas moins, et sous la houlette de Claude nous partons à l'heure prévue de Buis les Baronnies .
A Saint André nous attendent les randonneurs qui ne partent pas du Buis, le ciel est gris, mais c'est sûr, il ne pleuvra pas ! Nous visitons en premier le prieuré du village qui maintenant est fermé mais les restes sont encore en très bon état, ensuite nous nous dirigeons vers un ensemble géologique unique, par sa superficie et l'énormité de ses sphères, la falaise de safre qui enchâsse les fameuses boules de grès !
Ensuite direction du hameau de " La baume " grosse bergerie qui va être le départ de l'ascension du "Risou", la montée au départ se fait par une coupe pratiquée par les bergers pour installer leurs clôtures, montée douce à flanc de montagne; ensuite, après avoir passé une porte de clôture le sentier entre pierriers et buis s'élève pour contourner les falaises qui dominent le "Risou" .
Là : tout à coup entre 1000 m et 1160 m d'altitude sur 450 m de distance le gros morceau , le sentier s'élève dans les genêts les buis et les cailloux vers "La chapelle St Jean" posée sur la crête du Risou, elle n'est plus en très bon état, mais a le mérite de nous avoir fait grimper là haut !
La visibilité n'est pas très bonne mais le coup d'œil est très intéressant sur 360°, le Rosannais et le début du pays du Buech s'ouvrent sous nous, de la barre de " Vanige, Clavelière" limites Sud vers la Drôme, au Bonnet rouge au dessus de Serres , sans oublier Maraysse la difficile ( pour certains) !
Puis c'est la descente, au début par la même sente, puis par des sentiers coupe-feu vers " Pré Barnou et la ferme de Lidane "; nous longeons la rivière de Lidane, pour le laisser plus bas au niveau du " Vallon des Teissonnières " pour remonter vers la ferme du collet, là après le pique nique et pendant la digestion le sentier parait rude, mais le plus dur était quand même le Risou, après cela direction le serre Chauvet, la fin des montées se limitera à la dorsale avant de rejoindre le pylône, ensuite descente par un sentier d'exploitation forestière vers Font Giraud et Saint André de Rosans, début et fin de la randonnée.
Clément Malbois

Kommentarer

    Du kan eller denne rute