-
-
1.517 m
901 m
0
4,7
9,4
18,79 km

Vist 3380 gange, downloadet 53 gange

tæt på Les Roustans, Rhône-Alpes (France)

Quelques points GPS exprimés aux normes UTM : Départ et arrivée col des Roustans , 31 688 202 E , 4934 558 N ( alt. 1034 m.) ; Pylône de télécommunications : 31 689 265 E , 4933 651 N (alt. 1403 m.) ; Col de Volvent : 31 689 106 E , 4937 131 N ( alt. 1429m.) ; Jonchères : 31 690 861 E , 4938 233 N ( alt. 916m. ) . 
Quelquefois la réalité des chiffres incite à la méfiance , mais la réalité de la randonnée est tout autre !
Aujourd'hui nous allons sur la montagne de " Praloubeau " située au Nord de la commune de " La motte chalancon " à la limite entre la Drôme Provençale et le Diois; le temps est superbe et le périple s'annonce sous de bons auspices, le depart se fait depuis le col des Roustans, entre Chalancon et Volvent par un bon sentier tracé pour accéder aux deux pylônes de télécommunications qui sont juchés sur le bout le la crête Sud de la montagne, la route est même parfois bitumée! la progression est facile et la montée se fait à bonne allure; après le second pylône nous abordons la ligne de crête et sur un sentier qui suit celle-ci parmi le gazon d'estive, les fleurs multicolores et les bosquets, nous dégustons avec les yeux le panorama du Diois, des Trois becs à la montagne d'Angèle, une luminosité qui ravit les amateurs de photos et les autres aussi, sur prés de 4 km. la crête se déroule sous nos pas jusqu'au col de "Volvent " qui délimite la montagne de Praloubeau de celle de Boutarinard , c'est là que nous choisissons de faire l'arrêt pique nique dans une très belle clairière avec soleil ou ombrage au choix, ah, j'allais oublier nous avons aussi vu une multitude de pivoines qui sont en pleine floraison et de toute beauté en contrebas de petite barres rocheuses !
Puis du col de Volvent, nous descendons par d'abord un bon sentier de montagne puis ensuite par une coupe très pentue vers Jonchères petit village de moyenne montagne sur la D 61 entre Bellegarde en Diois et Poyols , là arrêt repos, aspersion d'eau à la fontaine car la suite sera faite par des sentiers forestiers qui montent moyennement mais en continu vers le " Col de la Motte " et les pylônes cités précédemment, rude montée par sa longueur et la chaleur qui dans ses vallons nous met à dure épreuve !Nous voici à nouveau sur la crête de Praloubeau, avec le petit mistral qui nous rafraîchit agréablement, le retour vers les véhicules ne sera plus qu'une formalité .
Clément Malbois

Kommentarer

    Du kan eller denne rute