-
-
1.407 m
1.208 m
0
3,6
7,2
14,49 km

Vist 4451 gange, downloadet 41 gange

tæt på Les Omergues, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Départ 31T0704685 4893190
Bergerie abandonnée 1 31T 0705869 4893078
Bergerie abandonnée 2 (pas de Redortiers, pique-nique)31T 0708503 4892246
Bergerie abandonnée 3 31T 0706343 4891860
Bergerie abandonnée 4 31T 0706234 4892024
Intérêt : promenade en crête, vues spectaculaires depuis le sommet du Négron sur les vallées environnantes, le Mont Ventoux, la Montagne de Lure, les Alpes du Sud et le Lubéron, pacages de moutons, belles forêts de chênes, hêtres, aulnes et pins, champs de lavandes, bories.
Saison favorable : toute saison, même après la pluie (cailloux, pas de boue). Pour la vue, à entreprendre de préférence par temps clair, après pluie ou après mistral, même en hiver si pas de verglas (le Col du Négron peut être fermé ou impraticable, se renseigner) Printemps : très bon ensoleillement, flore intéressante à partir d’avril Eté : avantage d’un parcours partiellement ombragé, genêts et lavandes en fleurs fin juin et en juillet Automne : belles couleurs des feuillages ( octobre/ novembre) Ramassage de champignons réglementé. 
Accès voiture:
Sortir de Séderon par la D 542 en direction de Sisteron, jusqu’au Col de la Pigière (968m) où l’on prend la D 18 à droite en direction de Revest-du-Bion. On passe le Col du Négron (1242 m) et l’on continue sur 500 m environ, longeant une clôture électrique sur la gauche. Lorsque celle-ci marque un angle de retrait, on trouve un replat herbeux spacieux qui permet de garer la voiture.  
Itinéraire pédestre :
Un ancien panneau « La Drôme à cheval », apposé sur un groupe de deux pins jumeaux, indique le début d’un sentier caillouteux qui se dessine clairement devant nous. On franchit une porte en bois (à refermer) aménagée dans la clôture à l’entrée d’un bosquet de pins. Le sentier monte en pente continue mais douce. Sur la crête, on découvre un vaste et splendide panorama de 180° : là s’étire sur toute sa longueur, à notre droite, la Montagne de Lure avec tous ses plis et replis, le Pied du Mulet lui fait face, entre les deux, la vallée du Jabron avec le village des Omergues. Plus près à gauche, les crêtes de Serrières et de Palle avec le village de Séderon niché au loin. Plus à gauche encore, les montagnes de Buc, Bergiès, Chassenaye, Chamouse, pour ne nommer que les plus connus. Et couronnant le tout, s’étire, féerique et irréelle, remplissant tout l’espace de l’horizon, comme suspendue dans le ciel par temps clair, la chaîne des Alpes du Sud où l’on reconnaît les sommets de la Meije, des Ecrins et du Pelvoux. Nous sommes sur l’extrêmité ouest de la crête de Lure, dont le dernier mamelon est matérialisé par la croupe herbeuse du Sommet du Négron où nous nous rendons facilement en poursuivant sur 200 m un sentier sur la gauche. Ce pourrait être une belle halte pique-nique, avec vue imprenable. Le panorama s’élargit encore et devient presque circulaire, englobant, vers le sud, le plateau d’Albion et les monts du Lubéron, vers l’Ouest, le Mont Ventoux. Après notre petit crochet sur le Négron, nous revenons sur nos pas et continuons la crête vers notre droite. Nous longeons une clôture électrique qui nous sépare bien de l’à-pic et arrivons au cairn du Jambard. Puis nous longeons la crête jusqu'à une très belle bergerie en ruines, marquée 1 ci-dessus. Une série de cairns marque le Pas de la Croix, nous poursuivons la crête jusqu'à la découverte de la 2ème bergerie non loin du Pas de Redortiers. Pique-nique et retour par la belle forêt domaniale de Lure, un peu en contrebas de la crête, qui est magnifique à traverser en automne. Nous faisons le tour de la montagne de Mareissard par un très bon chemin (véhicules possibles) et découvrons les ruines assez proches l'une de l'autre de 2 bergeries marquées ci-dessus 3 et 4. Au lieu de redescendre sur la route nous continuons à longer la crête en léger contrebas. Attention, à partir du point de coordonnées GPS 31T 0705544 48993058 à 1297m d'altitude, ne pas descendre et prendre le bon chemin tout droit : ce dernier ne figurait pas sur notre carte IGN 3240OT.
André Molinet

Kommentarer

    Du kan eller denne rute