Alix06

2,3
4,7

Vist 313 gange, downloadet 10 gange

tæt på Sormiou, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Pour notre deuxième randonnée dans les calanques de Sormiou et Morgiou, nous avons opté pour la fin mars juste avant que le parking de Sormiou (5 € en 2019) ne ferme dès 8h00 du matin. Cela nous a permis d'arriver en milieu de matinée et de randonner avec du beau temps et peu de monde. Par contre, du fait que le parking reste ouvert toute la journée, on se retrouve coincé pour remonter car l'étroitesse de la route pose problème pour croiser les véhicules qui descendent dans la calanque l'après-midi.

De la calanque de Sormiou, on monte en suivant un tracé rouge qui mène sur un plateau à un croisement de chemins appelé Le Carrefour. La vue sur la calanque au fur et à mesure que l'on s'élève est extraordinaire !
A partir du grand amas de pierres qui signale le Carrefour, on suit un tracé bleu sur la crête de Morgiou jusqu'à trouver la première grande descente. Elle est assez casse-pied car constituée de petites pierres qui roulent.
On arrive ainsi à la croisée des chemins allant vers le Cap Morgiou où vers la calanque de Morgiou à gauche. A partir de là, il faut suivre un tracé noir au sol.
L'arrivée à la calanque de Morgiou est très belle avec de jolies couleurs turquoises.
Après avoir traversé le village, on remonte juste avant un petit parking, par un sentier marqué en rouge qui retourne au Carrefour.
De là, on peut soit redescendre vers Sormiou par le même sentier qu'à l'aller, soit continuer tout droit. Cela rallonge mais permet de très belles vues sur Marseille et la calanque de Sormiou. De plus la descente est plaisant contrairement au retour direct.

Pour connaitre en fonction de la période, l'heure d'ouverture de parking, allez ici : http://www.calanques13.com/acces-calanques.html

Vis mere external

Avant le Carrefour

Gr98

Belvédère sur Sormiou

Belvédère avec une belle vue sur Sormiou

Début de la décente en direction du cap Morgiou

Descente faite de petites pierres qui roulent donc un peu casse-pied

Début de la montée par un sentier

Route et Sentier

Début du sentier noir pour aller à Morgiou

On change de couleur puisque cette fois, il faut suivre le sentier noir.

Descente tranquille vers Sormiou

La descente par le Gr98 est facile.

Deuxième passage au Carrefour

Nous sommes remontés au Carrefour et avons pris le sentier partant vers la droite.

La calanque de Sormiou du bas

Sormiou, le matin.

La montée depuis Sormiou

La montée depuis Sormiou en suivant le marquage rouge, offre des vus fantastiques

Le Carrefour

Croisement de 4 sentiers marqué par un très grand tas de pierres

Le plateau

Crête de Morgiou

Le port de Morgiou

Le petit port de Morgiou, très vivant même en mars.

Montée après le carrefour

Parking de Sormiou

Parking payant accéssible à des heures différentes suivant la période ( voir ce site : http://www.calanques13.com/acces-calanques.html )

Sormiou

vers Morgiou 1

Gr98

Vers Morgiou 2

Vue sur le Riou

160 m

Vue sur Marseille

Vue sur Morgiou depuis la crête de même nom