Download
Alix06

Afstand

14,82 km

Positiv højdeforskel

802 m

Sværhedsgrad

Moderat

Negativ højdeforskel

802 m

Max Højde

2.655 m

Trailrank

51

Min Højde

1.909 m

Rutetype

Løkke

Tid i bevægelse

3 timer 49 minutter

Tid

6 timer 10 minutter

Koordinater

2622

Uploadet

30. august 2021

Optaget

august 2021
Vær den første til at klappe
Del
-
-
2.655 m
1.909 m
14,82 km

Vist 22 gange, downloadet 2 gange

tæt på Bouzièyas, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Une très belle randonnée avec un sentier panoramique sur la crête de la Blanche qui offre des vues splendides sur le col des Fourches, la cime de la Bonette d'un côté où encore le col de la Braïssa sur l'autre versant. Le décor très dépouillé est en grande partie constitué d'alpages.
Le départ se fait à la balise 43 (petit parking), en contrebas du hameau de Bousiéyas. On emprunte le tracé du GR 56 donc le parcours est parfaitement balisé.

Le début de la montée se fait à l'ombre dans une forêt de mélèzes. Ouvrez l’œil pour suivre le marquage du GR 56 qui coupe quelques lacets de la piste.

On arrive à découvert au niveau de la balise 44a non loin d'une bergerie. On poursuit en direction du col de la Colombière où se trouve la balise 47.

A la balise 47, la montée au col de l'Alpe toujours sur le GR 56 passe sur la crête de la Blanche et ses vues panoramiques exceptionnelles puisque l'on alterne les vues sur les deux versants.

Le col de l'Alpe (balise 46) marque la fin de l'ascension. La descente vers le col de Colombart (balise 45) est agréable avec un paysage vallonné composé d'alpages herbacés. On passe devant une bergerie pour rejoindre par un petit sentier en lacets la balise 44b à proximité d'une autre bergerie.

A la balise 44b, vous pouvez rejoindre la balise 44a en suivant la piste. Nous avons opté pour un raccourci que connaissait une amie du groupe. Le sentier est bien marqué. Il commence par traverser le Rio. Juste après , il y a environ deux mètres de sentier très érodé. C'est le seul passage délicat. A vous de voir si l'état du sentier permet un passage en toute sécurité. Si tel n'est pas le cas, retournez à la balise 44b pour prendre la piste, vous aurez perdu très peu de temps.
Dans tous les cas, on retrouve la piste empruntée à la montée.

ATTENTION : si vous regardez la carte du site RandOxygène (août 2021), faites attention car ils ont nommé "44a" la balise qui sur la carte IGN et sur place correspond à la balise "44b".

Petite remarque : une partie de la randonnée se déroule dans le parc du Mercantour. Nous avons observé quelques marmottes, surtout sur l'alpage proche du départ et quelques vautours fauves qui survolaient le site.
Parkering

Stationnement

Le départ se fait à la balise 43, en contrebas du hameau de Bousiéyas
Flod

Traversée à gué

Traversée à gué du vallon du Rio
Kryds

Suivre le GR 56

Suivre le GR 56 qui coupe quelques lacets de la piste
Kryds

On coupe la piste

Suivre le GR 56 qui coupe quelques lacets de la piste
Kryds

Balise 44a

On continue la randonnée à découvert
Kryds

Balise 47 : col de la Colombière

A la balise 47, prendre la direction du col de l'Alpe
Foto

Montée à la crête de la Blanche

Foto

Crête de la Blanche

Bjergtop

Balise 46 : col de l'Alpe

A la balise 46, on suit la direction du col de Colombart
Kryds

Balise 45

Foto

Entre les balise 45 et 44b

Foto

Descente vers la balise 44 b

Kryds

Balise 44 b

Nous n'avons pas fini la boucle décrite par RandOxygène. Nous avons pris un raccourci. Le sentier est bien marqué mais il y a un petit passage d'environ deux mètres assez érodé. Il se trouve au début du raccourci donc si vous ne vous sentez pas en sécurité, vous pouvez faire demi tour pour repasser par la piste.
Foto

Le raccourci

On voit sur l'autre versant la piste par laquelle on peut revenir si on ne prend pas le raccourci
Foto

Passage sur la crête entre les mélèzes

Kryds

Nous rejoignons le sentier

Kommentarer

    Du kan eller denne rute