Download
Alix06

Afstand

11,16 km

Positiv højdeforskel

608 m

Sværhedsgrad

Moderat

Negativ højdeforskel

608 m

Max Højde

2.265 m

Trailrank

42

Min Højde

1.709 m

Rutetype

Løkke

Tid i bevægelse

2 timer 44 minutter

Tid

4 timer 6 minutter

Koordinater

1956

Uploadet

3. oktober 2021

Optaget

oktober 2021
Del
-
-
2.265 m
1.709 m
11,16 km

Vist 50 gange, downloadet 2 gange

tæt på Auron, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Une randonnée agréable et très peu courue qui se déroule en intégrité dans le parc du Mercantour. Un bon tiers en forêt et de très beaux paysages sur le reste du parcours.

Pour accéder à la vacherie de Demandols, il faudra suivre une piste en terre depuis Saint-Etienne-de-Tinée. Je vous conseille d'appeler l'office de tourisme pour savoir si elle est praticable au moment de votre randonnée. On peut l'emprunter avec une voiture ordinaire à condition qu'elle ne soit pas trop basse. La piste de 7,7 km est large et de ce fait ne présente pas de danger si la météo est correcte.

Le sentier commence à la vacherie de Demandols qui marque l'entrée dans le parc du Mercantour. On y trouve la balise 144 ; on suit la direction du col de Pal. Le début de la montée se fait dans une forêt d'épicéas puis de mélèzes sur un peu plus de 2 kilomètres.

Avant d'arriver à la balise 146, on voit au loin la maison forestière qui est juste à côté. C'est pratique car le sentier est quelquefois difficile à suivre mais cela donne la direction.

On atteint la balise 146 , à côté de la maison forestière qui sert de logement à un berger en période estivale. En arrivant, nous avons été accueillis par ses chiens qui se sont vite calmés lorsqu'il est sorti. Nous avons discuté un petit moment avec lui. Il venait de passer 3 mois en estive et nous étions les premiers randonneurs à passer à côté de la maison. Il était d'ailleurs sur le départ pour redescendre sur Roya avec le troupeau.

La fin de la montée au col de Pal n'est pas bien difficile. Le sentier (marques jaunes et cairns) n'est pas toujours très visible mais on voit où est le col et il est facile de monter à vue.
Une fois au col de Pal (balise 278), il faut poursuivre un peu à plat pour accéder à la vue sur l'autre versant.
Retour par le même chemin.

Remarque : on traverse plusieurs petits torrents et un lit de rivière après la maison forestière. Début octobre, tout était pratiquement à sec mais j'imagine qu'au printemps c'est plus compliqué.

Vis mere external

Kryds

Vacherie de Demandols (B.144)

Foto

Forêt

Foto

Cabane pastorale

Foto

Photo

Vandfald

Petit torrent

Flod

Rivière

Petit cours d'eau pratiquement à sec début octobre
Kryds

Balise 146

A la balise 146 on trouve une maison forestière où loge un berger en été; Nous nous sommes arrêtés discuter avec lui et il nous a appris qu'il partait avec le troupeau dans la demi heure après 3 mois passés en estive. Nous étions les seuls randonneurs qu'il avait vu passer à côté de sa maison en 3 mois !
Flod

Rivière à traverser

Après la balise 146, le sentier n'est pas toujours bien visible mais on peut sans problème naviguer à vue puisque le col de Pal est bien visible en face
Foto

Derniers efforts avant le col

Bjergtop

Col de Pal

Balise 278 sur le col de Pal
Foto

Vue depuis le col de Pal

Kommentarer

    Du kan eller denne rute