-
-
3.234 m
1.493 m
0
5,3
11
21,05 km

Vist 400 gange, downloadet 8 gange

tæt på Aussois, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

A Trip exported from GARMIN Oregon 600
Moins classique que son voisin le col de Laby, le col des Moines est un plus proche de la Dent Parrachée et l'itinéraire est quasi commun. On peut l'atteindre au départ d'Aussois dans la journée mais il est préférable pour bénéficier des meilleures conditions de neige à la descente de le faire en 2 jours en faisant étape au sympathique refuge de la Dent Parrachée. Pas la peine de se presser car la montée au refuge n'est guère longue à cette époque de l'année car il est possible et même très conseillé d'emprunter les remontées mécaniques de la station le passage le long du lac de Plan d'Amont pouvant se révéler scabreux.
Aussi peu après 10 h, forfait en main nous sollicitons le télésiège du Grand Jeu puis celui de l'Armoise pour nous hisser à 2.590 m d'altitude. Un troisième télésiège, celui de la Fournache, est superbement ignoré, quelques virages sur une piste encore gelée et 200 m plus bas les peaux sont mises et le refuge est atteint 50 minutes plus tard. L'après-midi se passe à faire la sieste, vider des bières et bronzer sur la terrasse bien qu'une bise un peu fraîche impose de rechercher l'abri du vent.
L'aube pointe à peine lorsque le refuge est quitté, le froid est pénétrant mais on se réchauffe vite en remontant les pentes douces vers le Plan de la Gorma et le lac du Génépy. Un peu plus haut, sur le glacier de Labby, les pentes se redressent lorsqu'elles viennent buter sous le col de Labby (3.328 m) et celui du Moine (3.228 m). Une cinquantaine de mètres sous le col, la pente est plus forte, elle mérite d'ailleurs une certaine considération car selon les conditions de neige, il convient de la remonter à skis sinon à pied, voire comme lors de notre passage à renoncer si le risque d'avalanche est par trop présent ce qui paraissait être le cas.
Le début de la descente se fait sur une neige dure recouverte d'une mince pellicule de poudreuse, plus bas c'est de la neige de printemps légèrement dégelée. Les godilles s'enchaînent ...
Christian
http://parcourir-le-monde.com
Dates 16 et 17 mars 2017. Distance 21,1 km, temps 1° jour 1 H 15, 2° jour 4 H 10 arrêts inclus, difficulté : BS, S2/S3, D+ & D- 1971 m
Carte IGN 3534 OT Les Trois Vallées - Modane

Vis mere external

Waypoint

Télésiège d'Armoise

Armoise (Cablecar Station)
top

Col des Moines (3228)

Waypoint

Télésiège de Fournache

Fournache (Cablecar Station)
tilflugtssted / ly

Refuge de la Dent Parrachée (2523)

tilflugtssted / ly

Refuge de la Fournache (2363)

Waypoint

Télésiège du Grand Jeu

Grand Jeu (Cablecar Station)

Kommentarer

    Du kan eller denne rute